< Revenir aux articles

Viva el Pique-nique avec son coté décomplex et libertaire

18/07/2019
Pique nique

Où le relationnel comme le partage priment bien plus que la nourriture !

Mais au fait, dis-moi, quel est ton profil de PIC-NIC Organisé, perfectionniste, généreux, dépendant, maternant, radin, militant, altruiste, pique-assiette ?

Toutes les personnalités se font jour au pique-nique. Et bizarrement, ce mélange improbable et cacopique-nique n’empêche pas que les victuailles se complètent tout naturellement. La magie et du faire vivre ensemble certainement ?!

Le Pique-nique est un moment merveilleux de lâcher-prise, enfin… chacun en fonction de ce qu’il peut lâcher sur l’instant !

Qui dit pique-nique, dit flexibilité dans les manières de table, mais aussi dans la qualité et le raffinement des mets. Il y a un côté informel et pas prise de tête dans ces repas champêtres. Pas d’ordre précis dans la dégustation des plats, chacun part dans un moment de « regressivité », je prends mes doigts, je bois à la bouteille, je picore chez le voisin, j’ose mes envies farfelues. Pas de règle si ce n’est celles du savoir partager. Y règne un joyeux désordre et une absence de contrôle propices à la détente et la décontractitude.

Oui ce que j’adore dans les pic-nic, c’est qu’on est loin de la société individualiste. Avec le pique-nique tu es dans la contribution collective propre. Nous pique-niquons en fête, nos provisions de bouche sont alors de véritables catalyseurs relationnels. Les conversations démarrent sur le sujet de la nourriture et, la proximité physique aidant, elles dérivent assez souvent sur des choses plus intimistes.

Donc oui, tu partages bien plus que de la bectance, le pique-nique est fédérateur et rassembleur car le manger ensemble redevient possible, malgré les spécificités alimentaires des uns et des autres. La tolérance bat son plein.

Évidemment, comme je le disais plus haut, la façon dont tu organises et vis ton moment de nappe/gazon peut en dire long sur ta personnalité et sur ta façon d’être aux autres !

Alors tu t’attaques à ton profil de Pique-nique ?

– Es-tu celui qui vient chargé de victuailles et qui s’évertue à emmener largement plus que sa part ou es-tu celle qui se contente du stricte minimum et fait confiance au pot collectif ?

– Es-tu celle qui se décarcasse à apporter ses spécialités et à cuisiner ses bons petits plats pour faire découvrir ses spécialités culinaires, ses coups de cœur ramenés de voyage ?
Ou alors faute de temps, aurais-tu tendance à te contenter d’un sandwich ou d’une salade de pâte achetée à l’arrache au supermarché du coin, ou ferais-tu quand même le détour chez le traiteur artisanal pour faire honneur aux convives ?

– Es-tu le méga équipé, qui ne sort pas sans son panier design, en osier, ou bien de celles qui empilent les Tupperware ? Peut-être encore ne viens-tu jamais sans ton verre à pied, ou alors es-tu de celles qui trimballent leurs agapes dans un sac plastique ?

– Fais-tu parti de ces super organisé(e)s de la check-list qui ont toujours peur d’oublier quelque chose et pensent à tout, du tire-bouchon, à la nappe, en passant par les serviettes en papier, ainsi que la thermos de thé froid et la glacière, ou bien es-tu de ces décontractés et ceux et celles qui comptent sur les autres alentours pour se faire dépanner !

– Enfin es-tu de ceux qui prévoient des choses équilibrées et composent un menu, ceux qui viennent avec le dessert, ceux qui craignent qu’il n’y en ait jamais suffisamment, ceux qui vantent les vertus de la salade de quinoa…

Pour conclure maintenant, à quel point ta façon de pique-niquer reflète-t-elle tes convictions écologiques (no plastic, no déchet) et/ou ta philosophie de vie (anticipation versus free-style ou organisation pratique versus « au plus simple et au plus pratique !?

Pas de crainte, je te rassure tous les profils se mélangent très bien en pique-nique. L’important de l‘important c‘est que tu savoures ce temps merveilleux de partager en…