< Revenir aux articles

Sauve tes neurones et tes papilles du Glutamate monosodique (MSG)

18/09/2018
MSG

Holà, Cuisinière et Cuisinier ,

Si tu veux sauver tes neurones et tes papilles, lis ce qui suit et prends garde à UNAMI pas si ami que ça ! Pour commencer , tu sais que ceux sont tes papilles et leurs terminaisons nerveuses qui transmettent la sensation de  goût aux neurones. Le décodage gustatif de tes papilles t’emmène  à faire « humm c’est bon »,  « bof »,  » beurk » ou « Waouhhhhh ».

Ce qui est incroyable, c’est qu’évidemment…nous avons toutes et tous des papilles différemment sensibles ! Certain(e)s sont hyper sensibles à l’amer (beurk le thé vert ou les olives).
Tandis que d’autres le sont au sel (la différence peut varier de 1 à 10).
Tout le monde aime le sucré, même et surtout les enfants !
Tandis que l’acidité du jus de citron fait faire la grimace à la plupart des goûteurs.

Mais mais mais , ce n’est pas tout !

En 1908, un certain Monsieur Ikeda, éminent chimiste japonais de l’université impériale de Tokyo, a fait une découverte qui a changé la face de la chips. La petite histoire : le professeur Ikeda dînait avec sa famille quand il s’est arrêté subitement. Ce jour-là, le bouillon de kombu (algues varech) dans sa soupe était bien plus délicieux que d’habitude ; Après avoir remué davantage sa soupe, il s’est rendu compte que la différence était la saveur « U N A M I » du fait de l’ajout de kombu. Il a compris que cette algue était le secret de cette saveur et, à partir de ce jour, il se mis à étudier la composition chimique du varech.Il isola ainsi les cristaux bruns d’acide glutamique (glutamate) contenus dans le varech  qui donnaient la saveur caractéristique au bouillon.

En 1909, Monsieur Ikeda a pu extraire le MSG du blé et du soja dégraissé, et breveter le procédé pour la commercialisation industrielle. Le glutamate mono sodique chimique MSG : E621 (lien pdf) base chimique de la saveur UNAMI était née. Avec cette méthode, la production mondiale de MSG à rapidement augmenté (peut-être en même temps que la montée de l’obésité ?). Ce qui est intéressant également, c’est que le professeur Ikeda a étudié d’autres aliments pour voir s’ils contenaient de l’unami et a confirmé que le glutamate était responsable d’une partie de la saveur de la viande, des algues et des tomates. Les humains développent donc  un gout pour le glutamate car il signale la présence de protéines. Le Glutamate additionné dans les plats industriels donne un semblant de goût de viande en bouche (dont notre inconscient raffole) , et nous pousse malgré nous à consommer toujours plus alors que nous sommes juste en présence d’un ersatz de viande sans protéine, un succédané de viande !!!! la supercherie est grande, nos papilles sont bernées. Le glutamate est aux fausses protéines comme l’aspartame : E951 est au faux sucres.
Donc comprenez que cette 5ème saveur trouvée par monsieur Ikeda appelée «UNAMI» (savoureux en japonais) est devenue l’exhausteur de gout MSG miraculeux (glutamate mono sodique : E621) que les industries agro-alimentaires se sont empressées de fabriquer sous forme la moins chère (je te passe la description des procédés de fabrication de ces protéines végétales hydrolysées) pour nous rendre addicte à leur produit.

Donc je te le répète, si la saveur UNAMI rend tout délicieux ! Addictif ! Même les aliments les plus m*rdiques. N’oublies pas de sauver tes neurones et tes papilles, arrêtes de te faire berner maintenant que tu es informé. STP Recherche dans tes produits alimentaires où se cache ce MSG. Rappelle-toi que cette substance est là pour te faire manger (plutôt des produits de très bas de gamme) au delà de tes appétits!

Mais ATTENTION le pire n’est pas ça…

Le pire c’est que le MSG détruit tes neurones. DrBlaylock, ex-neurochirurgien («ex» car expulsé par ses confrères pour avoir dénoncé certaines dérives de la chimie (MSG, aspartam et compagnie)) a démontré ça dans son livre «Excitotoxines, le goût qui tue (lien pdf)».

Le MSG excite bien trop nos papilles, qui à force, ne sentent plus rien et en redemandent toujours plus. Parce que oui, les papilles vieillissent (comme le reste). Et ses quantités assez fortes de MSG tuent le cerveau à petit feu (et la boucle est bouclée).

Par ailleurs, si tu t’en bas les steaks de tuer ta matière grise à coup de GSM, sache que :

Le glutamate peut engendrer un certain nombre de réactions indésirables. Environ 2% de la population mondiale y est réactive.Les symptômes les plus souvent décrits sont :
– Des fourmillements au visage, aux muscles temporaux,
– Des sensations de brûlures au niveau du tronc,
– Une oppression thoracique
– Des bouffées de chaleur,
– Des nausées,
– Des vomissements ou des maux de tête.

> Ces symptômes témoignant d’une sensibilité au glutamate surviennent environ 20 minutes après consommation et sont généralement temporaires mais peuvent quand même te perturber pendant 2 heures.

Petite liste (non exhaustive) des aliments avec MSG:

Pour info le MSG a différents petits noms comme glutamate, extraits de protéines de soja, arômes artificiels, huile végétale hydrogénée, hydrolysée, etc.

– Sauce en conserve et en bouteille,
– Viande en conserve,
– Biscuit et craquelins,
– Viandes salaisonées,
– Aliments pour régime amaigrissant,
– Mélange pour soupe déshydraté,
– Sachet saveur accompagnant les mets emballés,
– Aliments lyophilisés (séché à froid),
– Mélanges à sauce au jus de viande,
– Croustille, croutons repas et plats d’accompagnement préparés,
– Salade, vinaigrette et mayonnaise préparées,
– Collations préparées,
– Viande et saucisson fumés,
– Soupes (en conserve, déshydratée, bouillons),
– Mélanges d’assaisonnement industriels.

La conclusion d’EatCool pour sauver tes neurones et tes papilles : « le conseil le plus raisonnable serait d’éviter au maximum ta consommation de MSG : passer plus de temps derrière tes fourneaux pour réduire ton exposition au glutamate.»

« Arrête de manger la saveur industrielle et inities-toi à cuisiner avec épices et aromates naturels ».

Témoignage du jour
«Impressionnant de constater mon ignorance (et ma paresse aussi, je l’avoue) sur l’aromate le plus simple comme le persil, je vais le mettre en avant dans ma cuisine. J’ai l’impression d’avoir découvert un trésor qui était juste là sous mes yeux !»
– Marie-Amélie 20ans