< Revenir aux articles

Quand le regard et jugement des autres enclenchent les troubles du comportement alimentaire

17/03/2019
Troubles alimentaire

La vidéo de Marie m’a énormément ému : voir la vidéo
Par son témoignage poignant, cette jeune fille hyper courageuse exprime avec lucidité la souffrance intense qu’elle a ressenti face au regard inquisiteur et malveillant des autres. Elle en parle avec cette authenticité déconcertante, elle nous montre comment à partir de ce moment ses rapports au corps et à la nourriture ont changé.  Elle explique comment elle en est arrivée à souffrir atrocement pour le simple fait horrible qu’un jour certaines personnes se soient permises d’oser lui dire à plusieurs reprises qu’elle ne correspondait pas à leur standard de beauté, qu’elle était trop grosse. En a découlé une escalade effrénée de son envie de correspondre au désir de l’autre, avec une recherche éperdue de perdre ces kilos coûte que coûte au prix de privations alimentaires surhumaines et de sport intensif ultra haute dose sans plaisir. Son but juste maigrir pour s’enlever la peur d’être regardée et jugée négativement. Chaque kilo perdu fut un calvaire sans nom, débouchant alors sur des troubles profonds du comportement alimentaire avec cet intense désamour de soi.

Cette vidéo bouleversante, qu’hélas je n’ai pas visionné assez tôt, dénonce les conséquences des diktats de la société ainsi que l’impact du regard et des paroles des autres.

Comme je ne peux pas rester inactive, Je vais à mon tour prendre le relais de Marie et dire à ces personnes mal-intentionnées :

« Mais pourquoi faire aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse ? Pourquoi cette violence gratuite? Pourquoi un tel harcèlement ? »

Marie dit-toi, et vous autres personnes qui êtes victimes de ces monstres, dites-vous, svp, que ce sont eux les bêtes malades ! Que ces harceleurs balaient devant leur porte avant de s’en prendre aux autres. Qu’ils ouvrent enfin leur cœur et ferment enfin la porte à la haine. Qu’ils comprennent que chaque violence qu’ils jettent sur autrui irrémédiablement se retourne systématiquement contre eux-mêmes à la seconde même où ils crachent leur haine vitriolante. Quand on empoisonne les autres, on s’empoisonne déjà soi-même !

Donc pour ceux et celles qui se sentent victime, svp, surtout surtout ayez le courage de vous dire que le monde change, il se réveille, et que beaucoup comme moi sommes à vos coté pour vous dire avec bienveillance « On vous aime » sans aucune pitié, simplement avec cette belle intention du cœur.

Et encore pour en revenir au témoignage de Marie, je veux surtout lui dire un grand merci du fond du cœur pour ce courage colossal d’en avoir parlé à des milliers de personnes avec toute cette rage de vouloir faire comprendre qu’il faut stopper ce harcèlement. Merci pour avoir contribué ainsi à lever un peu le voile sur cette loi du silence autour des violences verbales faites à la personne en rondeurs.

Encore Merci Marie.

Ensuite j’insiste, je veux absolument aussi vous faire comprendre que je ne mettrai avec EatCool jamais l’accent focus sur la perte de poids et que jamais je ne vendrai de la perte de poids ou un quelconque régime.

Si vous me suivez depuis un moment, je dénonce aussi les articles culpabilisants autour du corps (blog : Marre des photoshopés)  Vous l’avez compris je suis anti-régime, anti-focus perte de poids.  Personne, au grand jamais, personne ne doit stigmatiser sur son corps soi-disant imparfait. Nous avons tous des imperfections, alors personne ne doit jeter la pierre. SVP ne vous permettez pas de juger qui que ce soit, vous ne savez rien ou très peu de lui ou d’elle, ne vous donnez pas ce droit, vous pourriez faire tellement de mal irréversible.

Donc oui avec EatCool, je ne suis pas pour la course aux kilos perdus, je préfère réveiller la personne confiante qui est en vous, afin que vous acceptiez votre corps de façon sereine et que vous soyez libre d’être vous-même

Alors si vous ne l’avez pas encore fait, regardez cette vidéo de Marie, svp, ou faites regarder cette vidéo en préventif, car elle pourrait permettre d’éveiller des consciences ou d’éviter des catastrophes chez les ados et les jeunes adultes. Dans notre société ou l’image est devenu trop importante, vous remarquerez que beaucoup d’ados glissent vers le trop paraître et beaucoup confondent la norme publicitaire ou tout est faux car photoshopé et la vérité où les rondeurs sont normales. Cette vidéo pour moi est un début de thérapie en elle-même.

Cependant j’ajoute, si vous vivez l’enfer qu’elle a vécu et qu’elle traverse, quelques clés pour avancer vers votre épanouissement personnel, car ce que je souhaite par-dessus tout c’est que vous vous libériez du cycle infernal des régimes. Le cycle infernal des régimes : Eatcool

Je ne compte plus le flot de personnes qui me parlent avec un « au secours dans les yeux » suite à ces années de régime qui les ont engluées dans « le cycle infernal des régimes » , un cycle de plus en plus obésifiant ! » Oui je ne compte plus les régimeuses et régimeurs looseurs laminés, relégués à l’ombre d’eux-mêmes, déprimés, sans espoir de revivre.

Quand je vois la souffrance de cette jeune fille de 28 ans, je suis outrée de voir qu’en 2019 on puisse encore vendre de la perte de poids obésifiante après tous les progrès que l’on a fait en développement personnel et en thérapie cognitivo-comportementale. Je suis scandalisée aussi de penser que l’on puisse à coup de marketing ultra puissant faire illusion pour hypnotiser à ce point l’être humain. Alors je vous dis, réveillez-vous, la réalité n’est pas là où vous pensez qu’elle est !

Je ne pense pas aussi que c’est en insultant un corps, qu’il soit en rondeur, en handicap, que nous pouvons aider qui que ce soit à reprendre sa vie en main. Non , dites-vous bien qu’ils existe désormais des moyens bienveillants pour y parvenir ! il faut juste chercher en dehors des régimes et du paraître à tout prix.

Alors voici quelques clés pour passer au-delà du regard et du jugement des autres.

1° L’Amour, le Respect, la Bienveillance, la Gratitude et l’Acceptation de soi

Comme je vous le disais, moi aussi, j’ai eu des souffrances en moi pendant quelques années. J’ai souffert d’impatiences dans les jambes, ce besoin de courir un 100 mètres toutes les 5 minutes pour me libérer de mes tensions alors que cela empirait la chose si je m’y conformais. Je sais à quel point on peut souffrir quand nous ne voulons pas écouter ce corps, ou plutôt entendre ce qu’il veut nous dire. Oui j’ai perçu mon corps à un moment comme un handicap qui m’empêchait de déguster ma vie à pleine dent.

Rien que d’y penser, je me dis, waouh c’était un truc de dingue ! mais véritablement maintenant, je suis reconnaissante d’être passée par là, j’ai ainsi transformée ma vie , mais aussi mon travail, j’ai appris à mieux m’écouter.

Désormais, formée et outillée en différentes thérapies cognitivo-comportementales et en protocoles de développement personnel, j’aide mes clients à trouver la paix et la joie de vivre, à déguster la vie en toute occasion, et cela même avec le sentiment d’avoir trop de poids…

Avec ma méthode Eatcool je veux que vous deveniez libre d’être vous-même, heureux de manger sans obsession et craquage alimentaire, libre de faire ce qu’il vous plait le plus au monde ! tout cela avec une belle intention de cœur pour votre physique ET votre mental.

2° Vous voulez déguster la vie, n’est-ce pas ?

Alors pourquoi vous la pourrir avec des croyances, des apprentissages, et traditions obsolètes ?

Le but n’est pas de vous assumer, mais plutôt d’apprendre à apprivoiser votre corps.
S’accepter ce n’est pas se résigner.
S’accepter, c’est s’aimer tellement qu’on veut se faire du bien, même avec ses imperfections.
S’accepter c’est vouloir s’épanouir dans ce qui nous anime vraiment au plus profond de nous et commencer à poser des mini actions au quotidien pour être fier d’exister enfin.
S’accepter c’est vouloir developper cette gratitude envers soi-même afin de nous permettre de rire, d’embrasser, de sauter, danser, travailler, de tout faire avec ses propres envies et pas celles qui correspondent à ce que l’autre attend de nous !

Il faut vous sortir de ce focus que vous avez sur votre poids et qui vous empêche de vivre votre vie. Soyez plutôt focus sur vos vraies envies. Certes cela demande un travail sur soi, mais là est le vrai cadeau que vous puissiez vous faire dans votre vie. Ayez cette bienveillance svp !

3° je veux vous parler aussi du vide intérieur, ou du manque de se sentir vivant tant on ne sait pas, ou n’ose pas vivre vraiment ce dont on rêve.

Alors petit conseil, pour cela il faut tenter de prendre conscience de ses émotions au lieu de les refouler, les accueillir, les apprivoiser, entendre ce qu’elles veulent nous dire et agir. Les émotions ne sont rien de plus qu’un petit radar qui capte ce qui se passe à l’extérieur de vous et vous les communique.

Ces émotions sont des cadeaux de la vie, et non des ennemies à descendre !!
Revoir le système de pensées qui déclenche ces émotions qui font manger ( ou/et fumer, boire, chauffer la carte bleue, se mettre en danger en pratiquant une activité à trop haute dose) est forcément une étape primordiale. L’avez-vous remarqué ? Chaque crise alimentaire se déclenche suite à certaines pensées automatiques (et généralement négatives !)

Puis, combler ce vide intérieur autrement qu’en mangeant. C’est à dire en posant des actions, en agissant pour combler vos manques, en semant ce qui est important pour vous, en accord avec vos propres valeurs et non pas celles du voisin pour lui faire plaisir, en accord avec vos besoins à vous, ce qui vous anime , vous inspire. Alors là et seulement là vos crises alimentaires (et autres) diminueront fortement.

4° il est urgent aussi de vous écouter quand la faim est présente.

Il faut connaître sur le bout des doigts qu’elle type de faim vous accapare.  Est-elle biologique (la vraie faim), émotionnelle (fausse faim), ou bien n’est- ce que vos vieilles habitudes et vos peurs qui dictent vos automatismes. Que font les gens en équilibre de poids et qui restent en équilibre de poids ? Ils ont le plaisir de manger de tout, sans frustration, ni culpabilité. Ils s’autorisent sans même y penser à manger aussi bien du sucré, que du gras, des légumes, comme des fruits s’ils en ont envie, sans arrière-pensée négative ou orthorexique. Les légumes et les fruits ne sont pas ressentis comme une punition (pour maigrir). Et inversement ils normalisent les aliments interdis (tabous), ils ne diabolisent rien;

Donc pour cela, Il faut renouer avec le bon sens inné, le bon sens bienveillant de l’écoute du corps qui lui connaît tout nos appétits spécifiques. Pour écouter, il faut prendre et « perdre » le temps de l’écouter, il faut stopper de vivre à 100 à l’heure, il faut calmer le mental. Il faut apprendre le lâcher-prise , être davantage en pleine conscience dans l’ici et maintenant et arrêter de tout programmer tout prévoir par peur de ne pas être suffisamment dans une alimentation ultra saine  (blog : Trop sain n’est pas sain), arrêter de juger tout ce qui passe en bouche , de lire toutes les revues qui feraient que l’on ne mangerai plus rien sans être ultra intoxiqué…

Dans cet état de lâcher-prise, et seulement ainsi, petit à petit on apprend à distinguer toutes ces différences subtiles de sensation, de satiété et de rassasiement, on perçoit enfin le danger des automatismes polluants. Puis petit à petit, grâce à des outils bien ciblés, les automatismes négatifs sont effacés par le fait de retrouver confiance aux vrais automatismes du corps que l’on a depuis notre naissance mais qui ont été pollués par des apprentissages fondés sur les peurs du manque et autres.

Donc au final, si vous en avez marre de vos p*tains de souffrances, si vous en avez ras le bol de vous sentir prisonnier de votre corps, de votre alimentation. Alors il est grand temps de faire le choix ? VOTRE CHOIX ! Soyez aptes à dire m*rde  aux vieilles normes sociales !

Mots de la fin :
Arrêter de faire que « manger doit rimer avec marcher droit ». Ou si vous préférez, le jour où vous arrêterez de contrôler votre alimentation, votre alimentation arrêtera de vous contrôler, ou encore, soyez focus sur vos réels choix de vie et laissez de côté votre focus sur votre surcharge pondérale. Épanouissez-vous, et si vous ne savez pas par où commencer et bien EatCool est là pour vous : COACHING EN CABINET ET PAR TELEPHONE / TOUS LES 10 JOURS NOUS FAISONS LE POINT / VOUS NE POUVEZ PAS NE PAS AVANCER.