< Revenir aux articles

Période de canicule

16/07/2018
gestes canicule

Période de canicule : Déshydratation, Perte d’appétit, Nausées, voire Crampes et Évanouissement, Fatigue, Mauvaise Humeur : ces techniques de lutte contre la chaleur que met en place notre corps ne sont pas sans contreparties !!!!

Dès que la température extérieure dépasse les 25°C, nous avons trop chaud bien que notre température interne soit de 37°C. Nos activités physiques et mentales, ainsi que le maintien des fonctions vitales entrainent des réactions chimiques qui dégagent énormément de calories. Notre corps est une vraie chaudière. En temps normal, quand l’air est frais, ceci nous permet d’évacuer cette chaleur produite vers l’extérieur de nous. En sens inverse quand l’air est chaud, les échanges thermiques sont vraiment moins bons, nous sommes hélas en surchauffe !!!! Deux mécanismes se mettent au travail ensemble pour accroitre l’effet du refroidissement. Le flux sanguin augmente dans les vaisseaux de surface ce qui permet d’évacuer le trop plein de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur du corps. Parallèlement les glandes qui secrètent la sueur composée d’eau et de minéraux, s’activent à augmenter le dédit de sueur pour évacuer un maximum de la chaleur surfacique. Nous pouvons ainsi perdre 1litre de sueur par heure dans ces conditions extrêmes, voire bien plus si nous pratiquons du sport (2 à 2,5 litres pour un marathonien) .

SYNDROME DE DESHYDRATATION

ATTENTION ces 2 mécanismes peuvent provoquer assez rapidement un syndrome de déshydratation couplé à des souffrances comme des maux de tête, voire une dégradation des capacités physiques ou intellectuelles. N’oublions pas que la sueur évacue certes de l’eau mais aussi des minéraux, essentiellement du chlorure de sodium – la sueur est salée. Cette diminution de la concentration minérale fait souffrir notre organisme. On se sent faible, tout mou. Cette sensation inconfortable peut aussi nous rendre désagréable. Dans le prochain article je parlerai de : pourquoi le sel est un bon allié contre la déshydratation (en cas de canicule mais aussi quand on pratique un sport).

PERTE DE L’APPÉTIT

Notre cerveau doit maintenir notre température constante. Il utilise beaucoup de ressource pour que ce niveau de température ne varie pas de plus d’une fraction de degré. Vous comprenez pourquoi ceci renforce le sentiment de fatigue générale. Ce ressenti est accentué par les troubles du sommeil déclenchés par la canicule. En dormant notre cerveau régule moins bien notre température, ce qui le pousse à nous réveiller en cas de forte chaleur. Et comme le corps est parfait, nous avons aussi, inconsciemment, le réflexe d’éviter au maximum les activités physiques qui brulent de l’énergie et nous font monter le thermomètre interne. D’où une certaine nonchalance, évidemment, mais aussi la perte de l’appétit. La digestion est elle aussi une activité corporelle qui dégage pas mal de chaleur et notre mental le sait. Vous avez remarqué que spontanément et naturellement nous nous tournons vers les fruits et légumes, chargés d’eau et plus surtout plus faciles à digérer que les plats riches en protéines (viandes, poisson, œuf, légumineuses…) ou en lipides (plats riches en graisses, gâteau…).

LA SYNCOPE DE CHALEUR EN PERIODE DE CANICULE

Attention, la dilatation des vaisseaux sanguins périphérique peut conduire au gonflement des pieds et des mains. Dans certains cas, rester debout trop longtemps peut entrainer une diminution de volume sanguin au niveau de la cage thoracique et conduire subitement à une perte de connaissance : la syncope de chaleur.

LE COUP DE CHALEUR PENDANT LA CANICULE

Lorsque le corps n’arrive plus à réguler sa température, et que celle-ci augmente dangereusement : c’est le coup de chaleur, l’hyperthermie dépasse alors 40°C, s’en suivent des vomissements et un arrêt de la sudation. Cet état peut vite entrainer des défaillances du foie et des reins ainsi que des troubles de la circulation sanguine. Comme le pronostic vital de la personne peut-être engagé, il faut une prise en charge médicale d’urgence.

Canicule info-service : ici
0800 06 66 66