< Revenir aux articles

Organiser son congélateur

27/07/2018
Organiser son congélateur

Organiser son congélateur : Et si le congélateur était la Star de votre organisation en cuisine ? Assez rares sont les personnes qui n’en ont pas. Malheureusement, ce sont souvent les personnes qui en auraient le plus besoin qui n’en ont pas du tout ! Par exemple des célibataires avec un emploi mouvant, des personnes qui voyagent beaucoup pour leur boulot et qui sont absentes une partie de la semaine, des personnes qui manquent d’envie de cuisiner pour chaque repas…des personnes qui aiment faires des repas improvisés, à la bonne franquette…

Parmi celles qui en ont un, que cela soit seulement un compartiment ou un vaste congélateur indépendant, les usages sont variés. Il y a :

– Le congélateur vide, occasionnellement rempli avec quelques glaces en été ou des produits tout faits pour dépanner.

-Le congélateur plein de produits prêts à l’emploi, poêlées de légumes, pizza, plats exotiques…

-Le congélateur chargé de méga-portion d’aliments achetés en direct, des pièces de viande par exemple.

-Le congélateur rempli de produits bruts, légumes découpés, « bol vapeur », filet de poisson, steaks hachés, qu’on achète plein de bonnes intentions mais qu’on n’a pas le courage de cuisiner le soir pour les rendre plaisants et goûteux.

-Le congélateur plein de ces divers éléments mais qu’on oublie, qu’on ne pense jamais à aller chercher sauf quand on n’arrive vraiment plus à y mettre quelque chose de nouveau.

-Et puis le congélateur riche de préparations maison J  qu’on décongèlera et qui seront alors prêtes à l’emploi. Ce qui me paraît le plus pratique au quotidien.

Or, il est amusant de constater que cet usage bien utile est laissé de côté par beaucoup de personnes.

Oui quand je demande à mes patient(e)s l’usage qu’elles ont de leur congélateur, nombreuses sont celles qui semblent faire un blocage persistant quand j’évoque l’intérêt du sujet. Sans doute une question d’usage familial qui s’est transmis ou pas. Manque de reflexe du coup, voire peur de ne pas savoir comment faire.

Alors prêt à faire de votre congelo votre allié « jamais pris au dépourvu ». Vous avez juste besoin de quelques astuces, rien de bien compliqué il faut :

Côté matériel :

Avoir quelques contenant adéquates, boites en plastique exprès ou recyclées sans bpa de préférence, sac congélateur de tailles diverses toujours sans bpa (nota bene : on peut congeler aussi ses aliments en mode ZERO déchets : récupération de petits bocaux en verre que l’on remplira au ¾).

Coté sécurité

– Laisser refroidir un plat qui a cuit avant de le congeler.
– Ne pas surcharger le contenant et bien le refermer.
– Noter dessus ce que c’est (il est illusoire de croire qu’on va s’en rappeler !)
– Et prévoir de manger ce plat congelé selon les indications suivantes, il ne faut pas trop tarder car si le froid conserve, il ne stérilise pas les aliments.
– Combien de temps peut-on conserver les différentes familles d’aliments que l’on a soi-même congelés.
– Pain et baguette : 1 mois
– Fond de tarte, pates à gâteau, viennoiserie : 2 mois
– Viande hachée : 2 mois
– Gâteau (découpé en parts individuelles) : 3 mois
– Fromage râpé ou en tranches fines, beurre : 3 mois
– Poisson en filets et crustacés : 3 mois
– Restes de plat cuisinés, soupe, sauce : 3 mois
– Poulet en filet ou en morceau : 6 mois
– Viande de d’agneau, de veau ou de porc : 6 mois
– Viande de bœuf, gibier et volaille entière : 8 mois
– Fruits et légumes (lavés/séchés ou blanchis) : 12 mois.

Coté : que mettre dedans ? 

Pour ma part, ma mère utilisait beaucoup le grand congélateur, tout y était congelé.  Des fruits d’été de chez ma grand-mère, en passant par le demi-cochon, le 1/4 de bœuf, les plats maison tels que les lasagnes, le bœuf bourguignon en passant par la quiche Lorraine, les gâteaux maison, les glaces. C’était un beau réservoir alimentaire pour nourrir sainement mes parents avec leurs 3 enfants. Ce formidable facilitateur d’organisation était génial quand mes parents décidaient d’inviter à l’improviste leurs amis, ou bien quand, 4 à 5 fois par an, ils organisaient un banquet familial (au mois 20 personnes minimum !).

Personnellement, j’ai pendant une vingtaine d’années reproduit ce schéma.  Mère de 3 enfants, j’ai congelé à tour de bras des kilos de nourriture dans mon combiné frigo-congélateur 4 tiroirs. Je l’utilisais pour stocker les plats maison, mes achat du producteur bio local, mais aussi les produit bruts surgelés de chez Mr P ou T (légumes, fruits…).  Depuis que j’ai déménagé, cela a bien changé car les enfants ne sont plus là (sniff), j’ai seulement besoin d’un petit compartiment en haut de mon frigo. Et par ailleurs, je suis beaucoup plus encline à acheter des produits frais vu que j’ai moins à préparer.

Mais cependant, je peux témoigner que même avec un simple compartiment, on peut stocker quelques éléments qui faciliterons la vie.

Voilà par exemple ce que je suggère souvent, et pratique aussi :

– Toujours préparer une ou deux portions de plus quand on réalise un plat qui peut se prêter à la congélation, par exemple tout ce qui est des plats mijotés. Je fais par exemple des cocottes, des tajines, carry de légumes et j’en congèle des portions qui seront disponibles prêtes à l’emploi avec un peu de riz, semoule, quinoa, pomme de terre…on peut aussi congeler la soupe (si elle contient peu de pommes de terre, peu propices à la congélation)

– Congeler un reste de plat non prévu, plutôt que de se forcer à le finir et aller au-delà de sa faim, plutôt que de se forcer à le finir sur plusieurs jours sans en avoir vraiment envie. Ce n’est pas seulement intéressant pour le salé mais aussi pour un gâteau qu’on congèlera très bien en parts et qu’on sera heureux de retrouver quelques semaines plus tard, pour le proposer à un ami venu nous rendre visite par surprise.

– Acheter du bon pain (sans ajout de gluten) et le congeler tranché plutôt que d’acheter du pain tous les jours et se limiter à la baguette…

– Laver, découper, émincer, voire blanchir les légumes qu’on a acheté en quantité un peu trop grande et qu’on ne veut pas voir gaspiller, nous les préparons donc pour être congelé. En voilà une bonne façon de faire sa petite part écolo (vous connaissez monsieur Pierre Rabhi et la sobriété heureuse !?). Quand on cuisine, on lâche prise sur le mental, ça aussi vous le savez ?

– Congeler un reste de sauce ou autre tartinade, du pesto, du houmous…et aussi des légumes secs cuits, ce que je fais par exemple si je cuis une grande quantité de pois chiche ou de lentilles corail !

Coté : Avantage par rapport aux boites de conserve

Les aliments en conserve sont chargés en sel, en sucre aussi parfois, et en bpa (bisphénol A : le plastique peut-être perturbateur endocrinien) Petit désavantage du surgelé : se conserve moins longtemps que les boites de conserve. Mais il y a un juste milieu à tout cela… toujours le ni trop de boites de conserve, ni trop peu de surgelés…modération et équilibre, avec des petites pointes de folie !

Et vous quel est votre usage du congélateur ?