< Revenir aux articles

Les bonnes résolutions de perte de poids de début d’année sont stupides… (Partie 2)

05/02/2019
Régime après les fêtes

Dans la première partie de cet article consacré aux bonnes résolutions quant à la perte de poids, je vous c je vous parlais de la prise de conscience qui m’a permis d’être immédiatement plus heureuse. Et qui de fil en aiguille a permis à mes client(es) à leur tour d’être plus serein(es) et épanoui(es) et ce sans perdre systématiquement du poids.

Dans cette seconde partie, j’aimerai vous dire : Comment pouvons-nous selon moi faire des résolutions « saines » et vous révéler la résolution qui a eu le plus d’impact positif dans ma vie jusqu’à présent…

Faites DES RÉSOLUTIONS « SAINES ! Si vous voulez vous résoudre à faire quelque chose, faites-le sainement :

Résolvez-vous à manger ce que vous aimez vraiment. Vous avez le droit de ne pas faire de régime quand les personnes qui vous entourent en font un. Et vous pouvez ressentir de la compassion pour ces régimeurs et régimeuses qui galèrent comme ça a été le cas pour vous, et qui sont les victimes d’un monde malheureux discriminant envers le poids. Nourrissez-vous avec des aliments qui appellent votre corps et votre cœur. Être dans le cercle vicieux de régime/flagellation ne vous a mené nulle part. Il serait temps de le briser. AJOUTER des aliments sains et nourrissants dans votre alimentation au lieu D’INTERDIRE /DE SUPPRIMER.

Résolvez-vous à être en désaccord avec les personnes qui vous rabaissent par rapport à votre apparence corporelle et vos choix alimentaires. Vous avez le droit d’avoir une opinion différente. Vous avez le droit de réclamer qu’ils arrêtent leurs commentaires discriminants. Vous avez le droit de quitter la table quand ils vous manquent de respect comme vous avez le droit de rester assis(e) calmement et de ne pas partager leur opinion.Vous n’avez pas besoin de convertir les autres pour valider votre propre expérience et leur accord n’est pas nécessaire.

Résolvez-vous à investir votre temps dans CE QUI et CEUX qui vous importent vraiment. Quand je me surprends à me prendre la tête par rapport à certaines choses superficielles, j’essaie toujours de prendre du recul et de remettre les choses en perspective. A l’approche des derniers jours de l’année (et, par, extension, lorsque j’approcherai les derniers jours de ma vie (je compte pour la petite histoire faire ma révérence après 120 ans et encore…), et que je fais le point sur l’année que j’ai vécue, je me pose 4 principales questions :
> Est-ce que j’ai aimé de tout mon cœur ?
> Est-ce que j’ai souvent ri ?
> Est-ce que j’ai traité les autres avec compassion et gentillesse ?
> Est-ce que j’ai fait changer les choses, ne serait-ce qu’un petit peu …souvenez-vous du petit colibri qui fait sa part !

En tout cas, je sais que je ne regarderai pas en arrière en me demandant :
> Est-ce que mon corps a été assez « parfait » ?
> Est-ce que je me suis assez entrainée au sport ?
> Est-ce que mon alimentation a été suffisamment « irréprochable » ?
> À quoi ressemble les autres sur leur photo Instagram ?
> Qu’est-ce que les autres choisissent de manger ?
> Quels aliments devrais-je supprimer de mon alimentation pour être « super healthy » ?

Pour moi, une année réussie (et, par extension, une vie réussie) est une année où l’accent a été mis sur les choses qui comptent vraiment. L’amour, les projets, la gentillesse, la compassion, la bienveillance, apporter de la valeur pour les autres, s’amuser, découvrir, apprendre, contempler, parcourir la nature sans la dégrader (pas besoin d’aller au bout du monde, un voyage en bicyclette à travers la France peut vous rendre Eco citoyen(ne) libre et heureux(se)…) Je suis convaincue qu’au fond la plupart des gens ne veulent pas que leurs objectifs de vie concernent leur taux de masse grasse, la quantité de cellulite sur leur cuisse, le nombre de rides sur leur visage, la liste de leurs aliments interdits, la taille de leur jean, leur programme de performance sportif, les critiques extérieures ou le corps des autres.

Ce n’est pas toujours facile effectivement de mettre de côté les petits détails au profit de ce qui compte vraiment mais, croyez-moi, ça vaut vraiment le coup de travailler dessus et de prendre régulièrement du recul pour vous rappeler tous les jours ce qui compte pour vous. L’idée de l’alimentation, du corps, du programme sportif « parfait » seront bien loin dans votre esprit.

Et résolvez-vous aussi à vous couper davantage des réseaux sociaux. Il n’y a rien de plus sûr pour développer des troubles du comportement alimentaire (TCA) et une mauvaise image de soi que de se balader sur les réseaux sociaux. Plus vous vous concentrerez sur ce que vous pouvez manger et ne pas manger, sur ce que les autres mangent et ne mangent pas, sur ce à quoi ressemble les autres sur leur photo, plus vous aurez de chance de développer des TCA et une mauvaise image de vous. Et comme je vous l’ai dit juste au-dessus, la vie est trop courte pour passer son temps à espérer manger mieux, , à avoir la taille plus fine, le nez plus pointu ou les lèvres plus pulpeuses. Soyez honnête avec vous-même de ce qui vous anime vraiment. Ce qui nous amène à… 

Résolvez-vous à être honnête avec vous-même. Arrêtez de vous fuir. Arrêtez de fuir la vérité. Arrêtez de fuir tout court. Demandez-vous « Où est-ce que je me mens ? ». Ça change la vie. Et ne culpabilisez pas. Nous le faisons tous.

Résolvez-vous à mieux dormir et à vous accorder du vrai repos, particulièrement du repos mental à l’égard de vos obsessions corporelles et alimentaire. Vous le méritez vraiment ! Vous n’imaginez pas à quel point ce que vous pensez peu impacter votre bien-être physique. Et, encore une fois, coupez-vous davantage des réseaux sociaux, à moins que ce soient des personnes qui prônent le body-positive et incitent à un mode alimentaire plus libre (et encore, parfois ces derniers restent encore trop focus sur l’apparence physique et l’alimentation ! le mieux pour guérir selon moi est, dans un premier temps, de ne plus accorder de l’importance à tout cela).

*****Résolvez-vous à vous aimer davantage en 2019*****

Vous le valez bien. Cette année, avec cet esprit et ce corps tel qu’il est là maintenant. Commencez à vous aimer tel que vous êtes. Votre existence a toujours eu du sens. Donc donnez-vous la permission de faire des trucs cool, et de dire ce que vous pensez, et de faire ce que vous aimez. Vous ne serez plus jamais aussi prêt(e) que maintenant. Et personne d’autre que vous ne vous en donnera la permission.

Comme je vous l’ai expliqué dans la première partie de cet article, n’attendez pas votre fantasme de minceur, ou votre fantasme d’amour, ou votre fantasme de carrière, pour faire ce que vous avez attendu de faire. Ce qui m’amène à vous parler de LA RÉSOLUTION LA PLUS FORTE DE MA VIE (ENFIN JUSQU’À PRÉSENT) , C’EST PROBABLEMENT LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE QUE VOUS POUVEZ FAIRE CETTE ANNÉE : FAIRE DE L’AMOUR DE SOI OU « SELF LOVE » VOTRE PRIORITÉ NUMÉRO 1.
Quand j’ai choisi de commencer à le pratiquer, l’amour de moi est arrivé dans ma vie et la confiance en soi est apparue comme une évidence.
Comme je vous l’ai expliqué dans la première partie de cet article, vous ne devez surtout pas espérer ou imaginer qu’il proviendra d’un facteur extérieur (comme la perte de poids par exemple).

Vous devez d’abord vous offrir de l’amour à vous-même pour pouvoir en recevoir.
Et, que les choses soient claires, « s’aimer » ne veut PAS dire se trouver beau/belle le matin quand on se regarde dans le miroir. Si vous essayez de vous aimer de cette manière, vous n’allez probablement pas vous aimer bien longtemps.

Soyez gentil(le) et bienveillant(e) avec vous-même. Arrêtez de vous critiquer. Arrêtez d’être dur(e) avec vous-même Votre objectif ne devrait jamais consister à être parfait(e). C’est d’apprendre à rester fort(e) malgré vos imperfections, apprendre à vivre avec elles et aller de l’avant malgré elles qui vous permettra d’acquérir confiance en vous.

Ne vous comparez plus aux autres, que ce soit au niveau de votre apparence physique, de votre alimentation, de votre carrière, de votre mode de vie, de vos valeurs, de votre succès professionnel, ou de vos relations. Et arrêtez de faire des choses pour impressionner les autres comme exposer sur les réseaux sociaux vos repas « healthy », vos abdo saillants, les kilos que vous avez perdus, les voyages de ouff que vous faites, ou les fringues que vous avez acheté, ou tout bien matériel. Existez par rapport à ce que vous êtes et non pas par rapport à ce que vous possédez . Vivez pour vous. Vous devez être la seule personne à impressionner. Si l’estime que vous avez de vous-même dépend de l’approbation de vos proches ou de ce que vous montrez sur les réseaux sociaux  et du nombre de personnes susceptibles d’envier ce que vous postez, vous ne serez jamais vraiment heureux(se).

Soyez rebelle, et arrêtez de vouloir rentrer dans ce moule social et culturel. Faites ce que vous aimez sans vous excuser et sans vous soucier de ce que les autres pensent. Adopter une mentalité du style « j’n’ai pas de compte à rendre ». Quand j’ai commencé à me donner de l’amour et de la bienveillance et à m’aimer de manière inconditionnelle, je vous garantis que les énergies que j’attirais ont commencées à changer. Je vous garantis que votre année 2019 sera incroyable.

CONCLUSION, Si votre objectif pour 2019 est de perdre du poids ou de manger différemment, c’est à dire de construire des barrières autour de certains aliments ou de certains comportements alimentaires (comme les compulsions émotionnelles ou les crises de boulimies…) vous avez le mauvais objectif, celui de la restriction/frustration cognitive : la pire de toute.

Quand vous devenez honnête avec vous-même, vous savez que votre problème alimentaire n’a jamais été un manque de « volonté », de « barrière » ou « d’objectifs » alimentaires, mais un manque d’AMOUR, d’ACCEPTATION et de CONNEXION avec vous-même.
Ne tombez pas à nouveau dans le piège cette année.

À vous de choisir : Voulez-vous continuer à faire les mêmes choses et donc à avoir les mêmes résultats (voire des résultats encore moins bons). Ou êtes-vous prêt(e) cette année à essayer quelque chose de différent, à sortir gentiment avec amour de votre zone de confort et à prendre un nouveau départ ? Si vous voulez enfin apprendre à épouser votre corps et à libérer la femme (ou l’homme) , « badass » c’est à dire cool et génial(e) qui est en vous , appelez-moi ou bien demandez-moi de vous envoyer par mail le détail  de mon programme : EatCool, S’ÉPANOUIR POUR ETRE LIBRE DE MANGER EN PAIX 

Enfin n’oubliez pas vous êtes tous et toutes exceptionnel(les). Levez-vous le matin en vous disant que la vie est un privilège, souriez et adoptez la sobriété heureuse.  Le bonheur est simple comme un bon verre d’eau que l’on boit après une belle marche en nature.

Encore belle année 2019 !