Les bonnes résolutions de perte de poids de début d’année sont stupides… (Partie 1)
10/01/2019Youpi, la nouvelle année vient de débuter et elle promet d’être fantastique. Mais, si vous êtes déjà à vous dire «je dois perdre du poids» arrêtez- vous un instant. Je dois moi aussi vous parler de 2 ou 3 choses importantes à ce sujet.
LES BONNES RÉSOLUTIONS SONT STUPIDES.
En fait je déteste les bonnes résolutions. Elles ne sont pas efficaces et, tout comme les régimes, elles nous conditionnent à l’échec et nous nous reprochons ensuite de ne pas avoir tenu notre parole. Et l’inévitable culpabilité s’en suit.
Les soi-disant bonnes résolutions entretiennent donc la spirale infernale du tout ou rien, de la haine de soi, de la honte et de culpabilité. Les résolutions alimentaires sont le plus souvent de la pure frustration/restriction et sont bien trop psycho-rigides ou extrêmes (voir article blog « est-ce que l’orthorexie vous guette ? ») au lieu d’être flexibles et malléables, et, bien entendu, le retour du bâton ne se fait pas attendre.
Donc, cette année, faites-moi plaisir : débarrassez-vous de vos résolutions militaristes. Et ne vous attendez pas à être au 1 er janvier une personne totalement différente de celle que vous étiez au 31décembre.
QU’EST CE QUE VOUS RECHERCHEZ VRAIMENT ?
Ce que je m’apprête à vous expliquer fait partie de mes valeurs de vie et des choses qui ont littéralement transformées ma vie et celle de de mes client(es). À travers la perte de poids, vous cherchez en réalité quelque chose d’autre. Vous cherchez la paix, la joie, l’accomplissement, la santé, la passion, l’excitation, l’envie, la séduction, la connexion, la créativité, l’amusement, la reconnaissance, la confiance, l’amour, la bienveillance, l’authenticité, la gratitude, le respect… on cesse de nous faire croire que perdre ces kilos nous apportera ces éléments là, mais ce n’est pas le cas. Ce que j’essaye de vous faire comprendre c’est que, en pratiquant ainsi, vous vous mettez dans une position dans laquelle vous dites : « Quand j’atteindrai ce moment futur ou que je ferai tel ou tel poids ou quand j’aurai ce genre de maison ou de voiture, ou que je rencontrerai cette personne spéciale ALORS je me sentirai bien ».
En réalité, en raisonnant ainsi vous vous donnez la permission d’être heureux/heureuse seulement lorsque ces choses seront dans votre vie. Vous vous donnez la permission de produire des hormones et les neurotransmetteurs qui vous feront vous sentir joyeux/joyeuse et satisfait(e), seulement et seulement si lorsque vous aurez atteint cette destination future. Or ce qui est incroyable, c’est que vous pouvez faire beaucoup mieux et décider d’alimenter ces sensations de mieux-être dès aujourd’hui et ce en vous conditionnant à penser que vous pouvez être
heureux dès aujourd’hui. Vous pouvez vous donner la permission d’être HAPPY, de le ressentir dès à présent. Si vous vous sentez coincé(e)parce que vous vous souvenez d’une fois où vous vous sentiez mieux à la suite d’une perte de poids, sachez que tout se passait dans votre tête.
Ce qui veut dire que vous avez perdu du poids (temporairement et/ou douloureusement, sinon vous ne seriez pas là en train de me lire) et vous vous sentiez mieux car vous vous êtes enfin autorisé(e) à faire ce que vous vouliez faire. Vous avez enfin pensé que vous le méritiez. Sauf que vous l’avez toujours mérité ! que vous êtes légitime d’être super heureux(se) dès maintenant, nulle besoin de perdre 5, 10 , 20 , 40…kilos pour l’être. Et si vous n’aviez jamais douté de ça, vous auriez été capable d’expérimenter en permanence cette confiance en vous, cette connexion à vous et cette paix intérieure (ou tout ce à quoi vous aspirez). Le bonheur a lieu entièrement dans votre tête. Et, devinez quoi ? C’est une très jolie nouvelle ! Cela veut dire que vous pouvez vivre ce que vous recherchez sans aucune perte de poids ou validation externe. Donnez-vous la permission de ressentir toutes ces émotions dès aujourd’hui !
Et, ce qui est paradoxal est qu’en faisant ça les choses que nous voulons obtenir viennent à nous plus facilement et plus rapidement car nous résonnons avec cet événement. Prendre conscience de ça a changé ma vie puis celle de mes client(es), car nous avons arrêté de chercher comment atteindre ce moment qui se trouve dans le futur et nous nous sommes plutôt demandés « Comment je peux être davantage dans le moment présent et incarner et manifester les émotions nécessaires à l’apparition de ces opportunités dans ma vie ? »
Cela a totalement changé la façon dont mes client(es) voyaient ce processus car il était question d’autoriser et de lâcher-prise plutôt que de prévoir et de contrôler. Et ils et elles ont pu se libérer de tout un tas de fardeaux.
CONCLUSION
Décidez que vous le méritez MAINTENANT TOUT peut se produire MAINTENANT. Arrêtez de vous faire contrôler par vos croyances limitantes qui vous disent que la perte de poids est la seule façon d’être heureux(se). S’il vous plaît, n’acceptez plus ce message obsolète de votre cerveau. Arrêtez d’être responsable de votre propre malheur. Débarrassez-vous de ces pollutions restrictives. Libérez-vous. Vous êtes légitime de croire en votre bonheur. Soyez un/une Rebel(le)
Bonne année mes EatCoolibris !
PS : dans la seconde partie de cet article, je vous
explique comment faire des résolutions « saines » et
je vous parle de la résolution la plus puissante de
toute ma vie…