Est-ce que l’orthorexie vous guette ?
07/06/2018Qu’est ce que c’est ?
Vous savez c’est quand manger trop sain n’est plus sain et que vous devenez l’obsédé(e) de l’assiette parfaite !
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier trop de ce que nous mettons dans notre assiette. De plus en plus à vouloir manger différemment, plus sainement !
Adeptes du régime no gluten, no lactose, no ceci no cela, végétarien, végétalien, végan, produits lights, alimentation bio… les conduites alimentaires se diversifient. Mais elles ne répondent pas toutes aux mêmes exigences. En effet pendant que les uns font la fixette sur leur balance et ne veulent pas grossir, d’autres font la guerre aux toxiques, pendant que d’autres militent pour une food drastiquement saine. Mais reste aussi la notion de plaisir et de partage, de bien-être.
Quelle place avez-vous à cette table de l’orthorexie ? Quelles exigences mettez-vous dans votre assiette ?
Vous êtes Perdu : EatCool vous aide …
Répondez par oui/non à ce quizz.
Cela ne vous prendra pas plus d’1 minute et pourra vous éviter de souffrir d’obsession puis de craquages et au pire de ces troubles du comportement alimentaire !!!!
-Passez-vous plus de trois heures par jour à réfléchir à une alimentation saine et est-ce que cela vous perturbe au point que vous en trouviez un inconfort psychologique ?
-Planifiez-vous vos menus plusieurs jours à l’avance, et est-ce que cela vous perturbe au point que vous en trouviez un inconfort psychologique, au point d’en être obsédé et vous sentir un peu ou beaucoup coupable si vous ne le faites pas ?
– La valeur des plats en termes de santé passe-t-elle avant le plaisir de les savourer ?
– La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre alimentation s’est améliorée ?
-Ces dernières années, êtes-vous devenu plus strict avec vous-même ?
-Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments plus « sains ?
-Avez-vous une meilleure estime de vous lorsque vous manger sainement ?
-Regardez-vous de haut ceux qui ne mangent pas sainement ?
-Vous sentez-vous coupable de quelque chose ou vous maudissez-vous quand vous vous écartez de votre régime ?
-Vous sentez-vous en paix avec vous-même et avez-vous le sentiment de bien vous contrôler lorsque vous respectez vos principes alimentaires ?
–Votre régime alimentaire vous empêche-t-il de sortir ou vous éloigne-t-il de vos amis ou de votre famille ?
Afin que ce test soit le plus juste possible, il est indispensable de connaître le point central du sujet : L’enthousiasme pour une alimentation saine ne devient pas une orthorexie tant qu’UN POINT DE BASCULEMENT n’est pas atteint et que l’enthousiasme ne se transforme pas en OBSESSION.
Réponses
–>0 À 2 OUI = Votre comportement à l’égard des aliments est équilibré
–>3 À 5 OUI = Il arrive, parfois, que l’orthorexie vous guette. Gardez votre bon sens et votre plaisir.
–>6 À 8 OUI = Vous avez de sérieux problèmes avec la nourriture et vous devriez laisser plus de place à la spontanéité et au plaisir.
–>9 À11 OUI = Vous êtes un véritable orthorexique et vous avez besoin d’un soutien professionnel, car vous développez des troubles du comportement alimentaire
Conseil : Essayez de cuisiner sans recette, spontanément, lâchez prise sur votre mental et créez avec vos sens, laissez votre corps s’exprimer sans passer par le cognitif ! La cuisine intuitive est celle qui prend me moins de temps, et la plus économique.
Je vous envoie sur certains site : ici
Comprenons mieux :
L’orthorexie – du grec orthos « droit » – est un trouble du comportement alimentaire qui consiste en une obsession de l’alimentation saine (l’obsession est un état d’extrême concentration sur un sujet qui empêche de vivre sa vie dans d’autres domaines de façon équilibrée). Je vous entends déjà protester : n’est-il pas recommandé de manger aussi sain que possible pour être en parfaite santé et ne jamais mourir ? D’accord, on mourra quand même, mais pourquoi ne serait-ce pas le plus tard possible, et dans une forme olympique ?
L’orthorexique n’est pas anorexique, boulimique ou obèse : ceux-là ont surtout un problème avec la quantité, tandis que lui est obnubilé par la qualité. Pour lui, manger, c’est se soigner, et tout aliment est un alicament. Le goût, le plaisir apparaissent secondaires. Sa recherche de sain l’a conduit à écarter bon nombre d’aliments qu’autrefois il considérait comme savoureux, mais qu’il conçoit désormais comme des poisons. Comment peut-on, dès lors que l’on se respecte, manger des choses gorgées de mauvaises graisses, des trucs poisseux de sucre, des plats en sauce ? Son alimentation épurée a tendance à l’éloigner de sa famille, de ses amis, qui eux continuent de s’empoisonner.
L’orthorexique consacre plusieurs heures par jour à réfléchir à son alimentation !
Écarter les additifs, les conservateurs, les colorants, la malbouffe produite par une industrie agroalimentaire sans âme est le b.a.-ba de l’orthorexique débutant. Puis viennent des problèmes plus métaphysiques : le gras est-il diabolique, ou existe-t-il du bon et du mauvais gras ? Le bon gras est bon, mais il fait grossir autant que le mauvais… Que penser des sucres ? Le saccharose et les patates sont diaboliques, mais le pain, même complet, le riz, même basmati, sont eux aussi faits de glucides. Trop blanche, la farine perd ses sels minéraux, si importants, mais aussi ses pesticides, si toxiques. Il faut donc rechercher les boulangers qui utilisent des farines bio, provenant de céréales cultivées dans des champs irrigués par des eaux garanties sans pesticide. Tout se complique… quand on aborde le sans gluten…c’est le pompon…etc.
Me voilà qui déborde gaillardement sur la religion : le corps de l’orthorexique est un temple, le lieu de toutes les adorations. Il est persuadé que tout ira bien s’il parvient à se nourrir idéalement, en préservant sa pureté corporelle sans jamais déroger. Mais à quel saint se vouer? tous énoncent des vérités inquiétantes par leur complexité et leur réversibilité. Dès lors, les dogmes rigides des « gourous » aux régimes de tout poil séduisent.
L’orthorexique erre à la recherche du régime alimentaire idéal qui comme le corps parfait n’existe pas !
Et en tant que diététicienne comportementaliste contre le diététiquement trop correcte, je suis belle et bien une anti-régimeur-(se) farouche, qui utilise la logique du bons sens d’EatCool pour aider son prochain à sortir de l’orthorexie. Je prétends n’avoir aucune certitude, mais je le répète beaucoup de bon sens. Ma méthode EatCool est facile parce qu’elle est simple et basique, disons même originelle. Je respecte la bonne logique de l’inné et du naturel hélas beaucoup d’entre nous l’ont oublié. Pour la retrouver il faut travailler en partie sur les croyances limitantes transmises pour la plupart lors de l’enfance.
Si jusqu’à aujourd’hui vous avez surchargé votre corps, vous l’avez contrôlé à l’excès, vous l’avez détesté, si vous avez mangé pour compenser, si vous vous êtes méfié de vous-même pour correspondre aux besoins des autres afin de combler un manque d’amour, si vous avez souhaité être parfait, …
Alors…maintenant faites confiance à votre corps, écoutez-le, acceptez-le, faites confiance à vos ressentis, ayez confiance en vous-même, acceptez-vous tel que vous êtes. Tout ce que vous avez à perdre c’est du découragement…et votre obsession. Apprenez à vous épanouir et ne focalisez plus sur votre assiette. Devenez le mangeur épicurien libre de manger de tout en paix en toute circonstance. Retrouvez la bonne résonnance avec vos aliments, votre cœur et votre environnement. Lâchez prise sur le mental et écoutez enfin votre corps. Et surtout surtout rebootez l’estime de vous : confiance, image et amour de soi. Là est le vrai challenge à relever pour vous sentir heureux(se). Changez votre Mindset et la vie sera belle. Il existe une sobriété heureuse aussi dans l’alimentation, un juste milieu dans le ni trop ni trop peu .
Donc oui je le dis haut et fort, on aurait tort de prendre les orthorexiques à la légère, car ils ne rigolent pas. Ils sont la manifestation d’un nouveau puritanisme, d’une intolérance aux plaisirs gratuits, aux petites joies simples et sans prétention de l’existence.
Du « manger droit » au « marcher droit », il n’y a qu’un pas !
N’oubliez pas l’orthorexie peut vous faire basculer dans
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE.